OBSERVATOIRE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
DANS LES ALPES DU NORD

ASADAC-MDP devient AGATE, l'Agence alpine des territoires

Depuis le 1er janvier 2018, l’ASADAC-MDP, le CPIE Savoie Vivante et l’Agence touristique départementale de la Savoie laissent place à AGATE, Agence Alpine des Territoires, afin de mieux vous accompagner dans six grands domaines : stratégie et développement des territoires, écoute des territoires et concertation, lien aux populations, gestion des collectivités, aménagement et urbanisme, développement touristique.
Plus d'infos : www.agate-territoires.fr

 

 

La transition entre les différents sites internet est en cours.
L'Observatoire va aussi rentrer dans une phase de transformation pour devenir le service climatique de l'Agence.
C'est pourquoi l'actualisation des données et la production de notes vont fortement être impactées jusqu'à l'été prochain.

Nous sommes désolés pour ces désagréments, et espérons que cette transition n'écornera pas votre confiance.

En attendant :

- les graphiques et les tendances du réchauffement climatique sur les Alpes ont été actualisés avec 2017 ! Voir la page "Réchauffement dans les Alpes"

 

 

 A l'affiche

  • ARTACLIM : Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique. Le projet a été sélectionné par le comité de suivi du programme INTERREG ALCOTRA (Programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie). Ce projet dont AGATE est le chef de file se déroulera sur trois ans et permettra, grâce à un partenariat organisé sous forme de recherche-action, d'améliorer la prise en compte de l'adaptation aux impacts du changement climatique dans la planification territoriale. Plus d'infos en cliquant sur l'image ci-dessous ou ici

 

  • Alpages Sentinelles : Le changement climatique sur les Alpes, impacts sur les alpages, stratégies d'adaptation : une production collaborative de l'Observatoire et d'IRSTEA dans le cadre du programme de recherche-action. Des explications ici par le Parc des Ecrins. 

Nous participerons au colloque Alpages Sentinelles le 05 avril 2018 à Gap avec une intervention sur le thème : "le changement climatique, quels réalités pour les territoires alpins". Le programme ici, rubrique Actualité. Colloque ouvert à tous.

 

Retrouvez les autres news dans "A l'affiche" ci-dessous

 

 

 

 

Le portail thématique

 

 

 

 

Les graphiques du moment

2017 ne sera pas l'année la plus chaude. Le mois de novembre a eu raison de sa course en tête. On remarquera que les deux années les plus chaudes; 2011 et 2014, n'ont pas été des années à canicules.

2017 restera quand même dans l'histoire avec le record absolu sur la période février-octobre, dépassant de +0.6°C celle de 2011 !

Le graphique présente les moyennes sur la période janvier-novembre de 1950 à 2017

Sources : Météo-France, traitements ASADAC-MDP

 

 

L'impressionnant tir groupé des quatre dernières saisons hivernales de novembre à avril (ou semestres), ici mesurées à Bourg-Saint-Maurice, avec des écarts à la normale 1961-1990 de 2°C. Ce graphique nous donne l'impression du passage d'un palier de température à un autre, après celui de la fin des années 1980.

Trait plein : tendance linéaire. Trait pointillé : moyenne décennale.